750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It's shiny Captain!
6 mai 2011

Tarte Tatin

A.K.A. La meilleure tarte au monde. Donc voilà ma recette :

- 4 ou 5 pommes, si possible des qui cuisent bien et qui sont déjà fondantes à la découpe (je sais plus bien quelles pommes j'avais pris là mais elles étaient très bonnes)
- 200g de farine semi-complète (ou 200g de farine simple avec du son de blé rajouté)
- 100g de beurre salé plus dans les 50/60g pour le caramel
- 3/4 cuillère à soupe de sucre (voire de la cassonnade)
- 1/2 verre d'eau chaude
- 1/2 verre de lait cru, ou de crème fleurette

IMG_6832

Alors, faizons la pâte en découpant le beurre en petits bouts et le mélangeant avec la farine, puis avec le demi verre d'eau, ça vous fera un escargot tout chaud.
Ensuite, épluchez les pommes, découpez les en deux puis videz le millieu et les bouts avec le bidule pas bon de la queue et du bout là (ouah je m'exprime trop bien t'as vu!!?)
Mettez votre moule à manqué sur une plaque chaude, et faites-y fondre votre beurre restant (et pensez à mettre votre four à préchauffer à 200°-220°), ensuite ajoutez le sucre et faites légèrement carameliser en ajoutant le lait cru lorsque le sucre est bien fondu dans le beurre. Si vous voulez tout poutrer rajoutez une pincée de sel, du sucre vanillé, tout ça. Faites un beau caramel sans le cramer. Ensuite enlevez tout ça du feu, et mettez les demi pommes face bombées à l'air.
IMG_6835
Recouvrez de la pâte (ouah comment c'est trop dur comme recette houlala..) et faires des itsy-bitsy trous pour que la vapeur des pommes fassent pas splortch la pâte.
Cuistancez-ça dans le four entre 30 et 40 minutes, de quoi que la pâte soit belle et cuite mais pas cramée.
Sortez du four, retournez sur une assiète, faites des parts en rajoutant une bonne boule de glace à la vanille (voire si vous avez une sorbetière, essayez de faire une glace au clotted cream pour accompagner votre tatin, mohoho, attention cette recette est anti-régime au possible). 
IMG_6838 

Publicité
Commentaires
K
Genre la cuisine-bouffe ou la cuisine-lieu? Si c'est le lieu, c'était dans la maison de vacances du grand roux. So oldies!
S
roooh je kiffe ton style de cuisine sarace /o/
Publicité
Derniers commentaires
Publicité