It's shiny Captain!

Boustifailles et tripailles, les recettes, les trucs, tout ça.

17 février 2011

Brioche option Raisins.

Bonjour bonjour. Etant dans un pays de mangeurs de scones, le choix en matière de brioche laisse un peu à désirer. Donc du coup, je me suis mis en tête de faire ma propre brioche. J'en suis pas encore à parvenir à faire une belle brioche Vendéene, mais celle que j'obtiens avec cette recette poutre pas mal dans ma bouche. 

IMG_6369

Ingrédients :

230g de farine
10g de levure boulangère
30g de fructose
3 cuillères à soupe de lait entier
3 oeufs
1 cuillère à café de sel fin
80g de beurre mou coupé en dés
Option raisin : une cuillère à soupe de raisins sec qu'on fera mariner dans deux cuillère à soupe de rhum et une cuillère à soupe de cointreau ou équivalent, ainsi que du sucre vanillé. (que vous pouvez rajouter à la pâte briochée si jamais vous mettez pas les raisins)

1, Mélanger le lait à la levure dans un petit bol, reserver.
2, mélanger farine, sucre, et sel à un oeuf, puis aux deux autres oeufs. Rajouter ensuite le beurre et travailler à la cuillère en bois (ou au food processor que c'est pratique).
3, rajouter le mélange lait/levure.
4, placer dans un bol recouvert de film platique, puis mettre dans un endroit suffisament chaud (dans la vingtaine de degrés - s'il fait froid chez vous, ça sera près d'un radiateur) et laisser reposer la pâte quelques heures, qu'elle double de volume.
5, lorsqu'elle à doublé, ecrasez la pâte pour chasser l'air (rajoutez les raisins), puis la remettre à reposer qu'elle double de volume à nouveau. (une heure ou plus)

IMG_6299IMG_6363
IMG_6365IMG_6375

6, séparez la pâte en 3 part égales et roulex les en boudin d'une trentaine de centimètres au possible.Tressez le tout et placez le dans un moule à cake. Remettez le au chaud pour qu'il re-double de volume (environ une heure, ou plus)
7, préchauffez votre four à 200°C, badigeonnez la brioche de jaune d'oeuf (parsemez-y des amandes effilées).
8, faites cuire la brioche 10 minutes à 200°C, puis baissez le four à 160°C et laissez cuire encore une vingtaine de minutes. Et wala. Bonnes boustifailles. 

Posté par konekochijo à 11:51 - Pâtisseries - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    ohlalala ca m'a l'air trop bon
    t'as du morfler pour le faire a la cuillere en bois non? au crochet du robot rien que de le voir bosser ca me fatigue haha

    Posté par Duy, 08 mars 2011 à 13:56
  • Bonnes fêtes de pâques!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 23 avril 2011 à 19:44

Poster un commentaire