750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It's shiny Captain!
20 janvier 2011

Gravlax (Saumon mariné à l'Aneth)

Youhouuuw bonjour mesdames zéééé messieurs (?). Aujourd'hui nous allons faire du Gravkax. Comme dirait la grandmère d'une amie des terres du nord et des rennes : "Lax gott". Le saumon, c'est bon. (non je n'ai pas fumé en écrivant cette note...)(on croirait, je sais..)

IMG_6110

Donc voilà, comment faire du bon saumon tout beau tout parfait pour décorer des plats de la bouffe de dire aux gens HA-Haaa c'est moi je l'ai fait tout ça. Bref. Ok c'est passé le nouvel an mais ça poutre tout autant et j'imagine que c'est moins cher que de l'acheter tout fait.

Aloooooors, prenons du saumons. Un bon gros filet bien frais, entre 500g ou 1 kilos si vous voulez, t'façon, c'est bon. Ensuite fézons un mélange de gros sel et de suuuucre (genre, 150g/100g, proportionnellement à votre saumon), ensuite un grooos bouquet d'Aneth tout frais coupé.
IMG_6222IMG_6221
Enlevons ces vilaines arrêtes qui peuvent faire chier dans le saumon, et recouvrons-le du mélange sucre/sel, puis de l'Aneth. Entourons tout ça dans du cellophane et mettons ça au frigal dans un plat (qui récupérera le jus au fur et à mesuuure) avec un truc lourd au dessus. Laissons-ça au frigo 3 jours, en retournant régulièrement le binz dans le plat.
IMG_6231IMG_6232
IMG_6237

Après trois jours, ouvrez le tout, nettoyez les bouts d'aneth du saumon, coupez en fines tranches, et mangez (sur des wasa avec de la crème fraîche et un trait de citron, c'est miom).

IMG_6241 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité