750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It's shiny Captain!
20 septembre 2010

Gâteaux aux épices

(J'avoue, par flemme, j'ai copié collé ma recette que j'avais posté y'a longtemps, il est fort probable qu'elle soit truffée de fautes d'orthographe et je m'en excuse...)
Voilà un des petits gâteaux que je préfère faire. C'est une sorte quasiment de palets aux diverses épices, voire carrément épicé. J'aime généralement les faire avec du glaçage mais ça n'est pas nécessaire. J'ai aussi tendance à les faire peu sucrés, je préfère souvent mes desserts comme ça.

Ingredients :

-160g de beurre mou.
-130g de sucre glace
-1 oeuf
-50g d'amandes en poudre
-250g de farine (blanche ou semi-complète)
-1 cuil. à café pleine de canelle
-1 cuil. à café pleine de gingembre moulu
-1 cuil. a café pleine de curcuma
-1/2 cuil. à café de noix de muscade
-1 grosse pincée de piment fort de cayenne moulu

 Pour le 'royal icing':
-1 blanc d'oeuf
-1 cuil. a soupe de jus de citron
-du sucre glace.
-selon les gouts : du colorant / des trucs pour la déco.

 

Recette :

Mélanger tous les ingredients en une pâte homogène, puis la rouler en un boudin d'environ 3-4cm de diamètre. Le laisser reposer au frigo environ une heure pour qu'il durcisse.

Lorsqu'il est dur, découper des tranches d'au moins 2 cm d'épaisseur (sans quoi les gateaux seront trop durs). 

Préchauffer le four 10 min à 250°C. Cuire les gateaux 10 min environ par fournée (s'ils sont pas dorés sur le dessus c'est pas grave ils doivent rester moelleux, ils durciront en refroidissant)

Les laisser refroidir et preparer le glacage (pour peu qu'on veuille les glacer mais c'est meilleur huhu)

Le glacage : 

mélanger le blanc d'oeuf avec le jus de citron, introduire 200g de sucre glace et battre, lorsque ca a bien blanchi rajouter du sucre glace au fur et a mesure jusqu'a une consistance qui garde une forme de petits pics (plus tard il suffit de mettre un peu d'eau ou de jus de citron pour le ramolir). 

Vous pouvez alors rajouter du colorant, et le rendre plus ou moins liquide. Attention si le glacage est epais, il prendra plus de temps a "secher", s'il est plus liquide (plus pratique pour glacer suffit de plonger le dessus des gateaux dedans et ressortir) il coulera un peu et sechera rapidement. Comptez au moins un jour pour qu'il soit bien "pris". Vous pouvez rajouter la decoration que vous souhaitez (attention pour le glacage liquide : quand ca coule des fois les pepites tombent un peu sur les cotés!)

 

Voila voila, a vous de faire des jolis ptits gateaux maintenant!

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité